Bâtiments audiovisuel

photo de Mathilde Gouret

La restructuration du pôle audiovisuel

L’évolution des technologies de l’audiovisuel, notamment la généralisation du virtuel entraînant une utilisation différente des espaces, ainsi que l’installation, à proximité, de Numérica (le pôle multimédia de Franche-Comté), ont été prises en compte pour l’élaboration de ce projet.

Le bâtiment anciennement dédié à ces enseignements a été entièrement restructuré et étendu.

D’une surface de 2600 m² environ, le pôle audiovisuel s’organise sur trois niveaux :

  • L’extension sur le rez-de-chaussée « bas » est dédiée à la zone son et à la galerie technique.
  • Le rez-de-chaussée « haut » accueille les zones : montage, images plateaux, magasin, décor, régie, espace de travail et ingénierie informatique.
  • L’étage est destiné aux travaux pratiques de Gestion de production et aux cours de Domaine Littéraire et Artistique.

Une organisation spatiale et un fonctionnement optimisés :

  • Les zones où sont recherchées des performances techniques en terme d’acoustique sont situées dans la partie semi enterrée du rez-de-chaussée.
  • Les liaisons fonctionnelles avec les autres entités de l’établissement, notamment l’accès direct à la vie scolaire, à l’administration ou au CDI, sont organisées. Un accès depuis le parking de la rue du Cerf est prévu.

Coût des travaux : 5,67 Me TTC, auxquels il conviendra d’ajouter le montant des équipements pédagogiques.

Durée des travaux : 2 ans de 2009 à 2011

La maîtrise d’œuvre a été assurée par une équipe pilotée par le cabinet d’architecture SOLMON et intégrant les bureaux d’études : ERCA, Economiste de la construction ; CETEC, Structure ; ENEBAT, Electricité ; Lazzarotto, Thermique ; ESP, Acoustique ; ICO, Suivi de chantier ; VERITAS, Contrôle technique et coordination SSI ; CLIVIO, SPS.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Demathieu et Bard, travaux tous corps d’état.

La Région a assuré la maîtrise d’ouvrage et a été représentée par son mandataire, la Société d’Equipement Du Doubs (SEDD).

–<  PHOTOS  >–