Gestion de production

Les métiers de l’audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s’organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de productions audiovisuelles, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d’entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques…).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en œuvre, l’environnement économique et juridique, l’économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l’anglais, la culture littéraire et artistique.

L’option Gestion de Production forme des assistants de production en audiovisuel : reportages, documentaires, fiction, émissions TV. L’assistant de production contribue à la mise en place et à l’organisation du projet ainsi qu’à son suivi juridique et financier : il gère les moyens matériels, les équipes et les budgets. Il établit des devis et chiffre le coût du projet, réunit les autorisations nécessaires et prépare les contrats, élabore les plannings et assure la logistique. Il doit faire preuve de rigueur et de méthode, être apte à communiquer et à travailler en équipe.

Objectifs:

  • Préparation et suivi juridique et financier de projets : devis, contrats, autorisations, déclarations, etc.
  • Organisation des activités liées au projet ou à l’entreprise: constitution et suivi de dossiers, coordination, plannings, logistique, réservations, etc.
  • Maitrise des technologies de l’information et de la communication.
  • Connaissance des procédures de travail et technologies liées à l’audiovisuel.

 

Durée totale de la formation : 2 ans – Niveau terminal d’études : Bac + 2