Montage et postproduction

Les métiers de l’audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s’organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de productions audiovisuelles, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d’entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques…).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l’environnement économique et juridique, l’économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l’anglais, la culture littéraire et artistique.

L’option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l’illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d’outils informatiques spécialisés.

Objectifs:

  • Préparation, configuration des postes de travail et outils informatiques.
  • Choix, organisation des séquences images et sons (actualité, reportage, documentaire, fiction, émissions TV, habillage, bandes-annonces, clips, captations de spectacles ou évènements, etc.).
  • Trucage et effets spéciaux, habillage, etc.
  • Maintenance de niveau 2.

 

Durée totale de la formation : 2 ans – Niveau terminal d’études : Bac + 2