Montbéliard

Château des ducs de WurtembergTemple Saint Martin Enclave protestante dans une province en majorité catholique, le pays de Montbéliard fut jusqu’en 1793 une principauté du Saint Empire romain germanique. Il a conservé de ce fait, dans ses coutumes et traditions, un caractère tout à fait particulier. Ici, l’industrie est florissante. Les seigneurs de la dynastie Peugeot, qui ont succédé aux princes de Wurtemberg, mènent dans cette région, depuis bientôt 100 ans, une guerre économique incessante. Leurs succès dans le domaine de la haute technologie assurent la prospérité de la ville de Montbéliard et de ses cités satellites: Audincourt, Sochaux, Exincourt, …

Au sommet d’un promontoire exigu, l’imposant château d’Henriette de Wurtemberg, une redoutable guerrière qui, au XVème siècle, maniait plus aisément l’épée que les aiguilles à tapisserie, domine le cœur de la ville. Ses deux grosses tours rondes coiffées de lanternons et son pignon à courbes et contrecourbes sont fortement influencés par le style de l’art Renaissance en Allemagne du Sud. Ce château faillit devenir, en 1764, propriété du philosophe Voltaire. Celui-ci avait fait saisir, par voie de justice, tous les biens de Charles Eugène, duc de Wurtemberg dont il était devenu le créancier principal, suite à prêt usuraire de 300 000 livres consenti à ce seigneur trop prodigue. Mais le conseil de Stuttgart ayant finalement accepté de régler les dettes de son souverain, Voltaire ne devint pas châtelain de Montbéliard.

Des ruelles, des places, des façades qui racontent la vie sous le règne des Ducs de Wurtemberg quatre siècles durant. Le Pays de Montbéliard est riche d’une histoire très singulière et il en garde le goût des contrastes et de l’audace. Il fut tour à tour bourguignon, puis principauté de l’empire germanique et fut tardivement rattaché à la France. Il était catholique, puis s’ouvrit aux idées de la Réforme. Début du XXème siècle, il devient le berceau de l’industrie automobile. Il est aujourd’hui un pôle d’excellence technologique majeure en Europe. C’est un territoire plein de ressources, imaginatif. Cet esprit d’innovation est devenu la marque du Pays de Montbéliard et il fait la fierté des ses habitants. Une créativité qui s’exprime dans ses fêtes et ses spectacles, dans la magie des des Lumières de Noël, dans la poésie débridée du stupéfiant réveillon de rues « Cité Rêvée », et jusque dans les couleurs des petites maisons de son cœur historique.

OFFICE DE TOURISME

MONTBÉLIARD

PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION