Dans le domaine de l’audiovisuel professionnel, des systèmes de différentes marques et différentes générations cohabitent, obligeant fréquemment les techniciens sons et vidéos à faire appel à des notions d’électronique. Ces connaissances leur permettent de faire communiquer entre elles différentes installations ou d’automatiser certaines tâches.
Le premier objectif de ce projet est de permettre aux étudiants de pouvoir utiliser les notions de bases de la physique appliquée afin de mettre en œuvre et de réaliser des circuits d’interfaçages électroniques. On s’appliquera bien sûr à choisir un thème pour ce projet issu d’un cas concret du monde de l’audiovisuel.
Le second objectif de ce projet est d’élargir le domaine de connaissance des étudiants dans le monde de l’électronique et de l’automatisation. On choisira un sujet qui permettra de mettre en place un interfaçage, mais aussi d’utiliser un système à microcontrôleur et d’en réaliser la programmation. Ces systèmes de microélectronique sont de plus en plus utilisés dans le monde professionnel, mais aussi chez les particuliers, notamment pour la domotique.
Réalisation d’un accordeur de guitare. Deux façons de faire peuvent être envisagées : utilisation de composants discrets et exploitation de la microprogrammation.
Pour + d’informations : Pierre Cherbuy