Option Gestion de Production – 2006

Des études complémentaires ont-elles été suivies après le BTS AV ?
Oui, la formation CEFPF «  scripte cinéma et télévision » (fiche). J’ai pu également la compléter par un stage d’assistante-scripte sur un téléfilm de FR3.

Y a-t-il eu une réorientation dans un domaine autre que l’audiovisuel ?
Non, mais je fais un peu d’intérim pendant les périodes creuses.

Quel a été votre parcours professionnel depuis l’obtention du BTS AV ?
Dès la sortie de mes études, on m’a proposé de rejoindre l’équipe de production du film indépendant L’île en tant que productrice exécutive. Fonction que j’occupe toujours aujourd’hui. Sur ce film, j’ai été second assistant-réalisateur lors du tournage en 2007 et scripte sur la fin du tournage en 2008. C’est une  aventure particulière dans laquelle je m’investis totalement, même en tant que bénévole (en participation).
Au sein de l’association ILEPROD que nous avons créée pour le film, nous faisions des prestations audiovisuelles, les salaires étant reversés pour financer le film. Nous travaillons principalement pour La Tribune – Le Progrès de la Loire, qui organise des soirées de remises de trophées. Notre rôle est de fournir un film de présentation par lauréat et par partenaire.
Actuellement, je travaille principalement dans la production de films institutionnels mais travaille aussi un peu dans la publicité et ai participé à un court-métrage.

Quelles ont été les expériences professionnelles les plus enrichissantes et pourquoi ?
Celles où l’on travaille avec des personnes passionnées et douées.  Mon expérience la plus signifiante a été sur le docu-fiction d’Ingrid Franchi, d’une durée de 50 minutes. Ce fut une très bonne expérience avec la réalisatrice avec qui on prépare de nouveaux projets.

Pouvez-vous faire un bref bilan sur le milieu professionnel de l’audiovisuel.
Je dirai qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est pour cela qu’on a dû autoproduire notre film et qu’on s’est monté en auto-entreprise.
Après, en tant que scripte, je crois que les places sont plutôt rares…

Autres commentaires.
Je poste quelques plans sur mon Facebook. Si ça vous intéresse, cherchez léna script-girl.

MySpace de Léna

Questionnaire complété en novembre 2010